Conditions de l’inspection préachat

L’inspection préachat couvre ces systèmes et ces composantes visibles et accessibles : composantes structurales, l’extérieur de la propriété, la toiture, la plomberie, l’électricité, le chauffage, la climatisation centrale, l’intérieur du bâtiment, l’isolation et la ventilation.

Une inspection préachat éclairée s’effectue de jour. Une inspection minutieuse demeure cependant réalisable le soir lorsque la clarté le permet, par exemple pendant les jours les plus longs de l’année.

Plusieurs facteurs influencent la durée d’une inspection. Prévoyez un minimum de 2 heures pour une petite maison récente, davantage pour un bâtiment plus âgé ou plus grand.

Même si un rapport écrit suivra, vous avez intérêt à accompagner l’inspecteur en bâtiment lors de l’inspection. Vous obtiendrez ainsi des réponses à toutes vos questions et vous vous assurerez de bien connaître l’état de la propriété et de bien comprendre les limites de l’inspection. En outre, si un litige survenait plus tard entre vous et l’inspecteur ou le vendeur, vous seriez en mesure de témoigner du déroulement de l’inspection.

Rapport d'inspection d'une maison ou d'un bâtiment

Après l’inspection, l’inspecteur en bâtiment bonifiera son rapport et y insérera les photos qu’il a prises pour soutenir ses observations. Écrit dans un langage clair et accessible, le rapport d'inspection préachat décrira non seulement les défauts du bâtiment, mais mentionnera aussi les travaux à prévoir. Si requis, l'inspecteur en bâtiment inclura également des recommandations d’expertises supplémentaires. Enfin, s’il s’est trouvé dans l’impossibilité d’inspecter des éléments dans les conditions optimales, par exemple une toiture enneigée, il l’inscrira au rapport.

L'inspecteur en bâtiment vous livrera son rapport par courriel dans les 24 à 48 heures et il mettra la version imprimée à la poste le même jour. En tant qu’acheteur avisé, vous le lirez attentivement pour vous assurer de bien comprendre les impacts des problèmes soulevés et les correctifs qui seront requis.

Pour une meilleure protection, exigez la Déclaration du vendeur sur l’immeuble, document officiel dans lequel le vendeur dresse la liste des réparations et des rénovations effectuées et déclare les problèmes de la propriété. Ainsi, si vous découvrez plus tard un vice caché, ce document et le rapport d’inspection préachat vous aideront à répondre à bien des questions pour éclairer la justice le cas échéant. Le vice était-il apparent au moment de l’inspection? Le vendeur vous a-t-il caché des informations? Avoir eu l’heure juste, auriez-vous acheté la propriété ou auriez-vous négocié son prix à la baisse?

Par ailleurs, ces 2 documents vous aideront à planifier les réparations et les travaux d’entretien à court, moyen ou long terme et à prévoir un budget en conséquence.

Service après-vente de KTA Inspection inc.

Nous connaissons les vertus d'un bon service après-vente, qui, avouons-le, sert autant nos intérêts que ceux de nos clients.

Pour KTA Inspection, mission accomplie, c’est quand le client comprend toute la portée du rapport d'inspection préachat. C’est pourquoi l'inspecteur se fait un devoir de vous informer et de répondre à vos questions avant et après la remise du rapport. Au besoin, il fournit même des références, par exemple, pour aider à évaluer le coût des travaux recommandés pour corriger certains problèmes.