Inspection préachat encadrée par une association reconnue

Nous oeuvrons principalement dans la région de l'Estrie. Nous inspectons également des maisons et des bâtiments dans les villes de la Montérégie et du Centre-du-Québec situées à plus ou moins 100 kilomètres de Sherbrooke.

L'inspecteur en bâtiment suit la Norme de pratique professionnelle pour l'inspection visuelle de bâtiments de l'Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ) et respecte son code d'éthique.

L'inspecteur en bâtiment passe au peigne fin les systèmes et les composantes visibles et accessibles :

  • Les composantes structurales : fondations, planchers, murs, colonnes, plafonds, toits (incluant les vides sanitaires).
  • L’extérieur de la propriété : revêtements des murs, solins et boiseries; fenêtres et portes permanentes; dispositifs de commande électrique des portes de garage; terrasses, balcons, perrons, marches, porches, balustrades et soupiraux; avant-toits; végétation, pentes du sol, évacuation des eaux, entrée de garage, trottoirs d’entrée, murs de soutènement.
  • La toiture : revêtements; système d’évacuation des eaux de toit; solins; lanterneaux, cheminées, émergences de toit; signes d’infiltration d'eau ou de condensation anormale.
  • La plomberie : systèmes intérieurs de distribution d’eau et d’évacuation des eaux; système de production d’eau chaude; système de stockage et de distribution du combustible; systèmes et composantes de l’évacuation des fosses retenues.
  • L’électricité : câbles d’entrée de service; matériel de branchement, équipement de mise à la terre, dispositif de protection générale, panneau principal et panneaux de distribution; intensité et tension nominales de l’installation; câbles du circuit de dérivation, dispositifs de protection et compatibilité des intensités admissibles et des tensions; fonctionnement d’un nombre représentatif d’appareils d’éclairage, d’interrupteurs et de prises de courant; polarité et mise à la terre de toutes les prises de courant situées à moins de 6 pieds d’appareils de plomberie intérieurs et dans le garage ou l’abri d’auto de même qu'à l’extérieur des bâtiments inspectés; fonctionnement des disjoncteurs différentiels; boîtier de branchement principal; panneau de distribution principal et panneaux secondaires.
  • L'installation de chauffage : systèmes de chauffage installés en permanence.
  • La climatisation centrale.
  • L’intérieur du bâtiment : murs, planchers et plafonds; marches, escaliers, balcons et balustrades; armoires et comptoirs; portes, murs et plafonds séparant les espaces habitables et un garage; fosses de retenues.
  • L’isolation et la ventilation : isolation des combles non finis et des fondations; ventilation des combles et du sous-sol; appareils du système de ventilation; ventilateurs d’extraction de la cuisine, des salles de bains et de la salle de lavage.